Nos auteurs

Michel Bourçon est né à Nevers où il vit et travaille. Il a publié une quarantaine de recueils de poésie, des poèmes dans de nombreuses revues et plusieurs anthologies

Philippe Bouret est psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre la psychanalyse et l’art. Il fait partie du Pen Club français depuis 2017.

Murielle Compère-Demarcy (MCDem) est une poétesse, nouvelliste et auteur de chroniques littéraires et d’articles critiques. Elle a publié de nombreux ouvrages dans plusieurs maisons d’édition.

Yves Ferry est un comédien formé au TNS, il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène. En 1977, Bernard-Marie Koltès écrit pour lui La nuit juste avant les forêts avant de confier la première mise en scène à Moni Grégo. Le spectacle continue de tourner en France et à l’étranger. Il se consacre à l’enseignement et à la formation d’acteurs.

Rémi Gendarme-Cerquetti est auteur-réalisateur de film documentaires. Ses films Riolette Autopsie et Une Affaire de Décor ont été sélectionnés dans plusieurs festivals. En 2020, Fils de Garches reçoit le prix Bartok au festival Jean Rouch.

Nadia Gilard est agrégée de Lettres Modernes et a écrit de nombreux recueils de poésie parus dans plusieurs maisons d’édition. Elle va à la rencontre du monde sous l’accent de l’absence, de la démesure et du vertige.

Patrick Gillet est professeur à l’Université, il enseigne l’écologie et le haïku. Il partage son temps entre des recherches en océanographies sur la faune marine et l’écriture. Auteur de romans, d’albums jeunesses et de recueils de haïkus. Lauréat du Prix Senryu Haïku Roumanie en 2021, prix spécial Ambassade du Japoin au Sénégal en 2017. Prix Haïku Contest Mainichi, Japon, 2014 et 2012.

Moni Grégo est une dramaturge, metteur en scène et comédienne. Elle début professionnellement dans les années 1970 au Théâtre National de Strasbourg. Elle a écrit plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre et s’occupe de stages de formation.

Aurélie Lesage a écrit un premier roman intitulé Alice aux petites balles perdues, elle explore et teste différents espaces. Son groupe de musique L-Sage travaille sur une version acoustique de ses chansons.

Jacques Lucchesi est l’auteur de nombreux ouvrages : poèmes, nouvelles, essais, théâtre. Journaliste et critique d’art, il anime depuis 2006 les éditions associatives du Port d’Attache.

Jean-Michel Maubert a publié son premier roman Idiome aux éditions Maurice Nadeau. Il est l’auteur de nouvelles et de poèmes parues dans plusieurs revues. Jean-Michel Maubert contribue régulièrement à la revue L’Ampoule des éditions de l’Abat-Jour. Fasciné par la Grèce Antique, ses écrits sont influencés par les mythes qui ont constitué l’humanité.

Daniel Pasquereau vit en région parisienne. Marqué par les poètes de la Beat Generation, il a écrit un récit sur Jack Kerouac paru en 1999 au Castor Astral. Il a également écrit en 2020 et 2022 un recueil de nouvelles, Il y a un ange dans le garage et un roman Anatomie des âmes en peine, tous deux publiés aux éditions Zinédi.

Pierre Perrin a publié une vingtaine de livres. Poète, Manque à vivre, éditions Posssibles. La Vie crépusculaire prix Kowalski de Lyon, Cheyne éditeur. Une mère, Le Cri retenu, Cherche midi éditeur, Le Modèle oublié roman Robert Laffont.  Il dirige une revue trimestrielle de littérature, Possibles, qu’il a créée en 1975. Son site offre 1200 pages à lire : pierre.chassagne.free.fr

Paul Tojean de son vrai nom Eric Guillot est poète, auteur de plusieurs recueil comme Le visage de l’amour au cristal des rêves, il trouve son inspiration auprès des grands noms de la littérature. Il est également journaliste et a consacré dans les colonnes d’un journal aveyronnais, de 2003 à 2017, un espace poétique.

Hélène Veyssier a publié deux premiers romans aux éditions Arléa, Comme une ombre portée et Jardin d’été. Elle a enseigné à l’Université Paris Diderot-Paris 7 en LEA. Ses romans explorent ces instants de quête où le souvenir devient nécessaire pour avancer.

Gilles Vidal est poète, romancier, libraire, éditeur, il a dirigé pendant un temps les collections “Nuit grave” chez Fleuve noir. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres, des romans noirs et des thrillers. Articles de plage est un recueil de poésie rythmé et envoûtant.

Damien Ziegler est auteur du Traité du paysage moderne, il consacre son œuvre d’essayiste aux liens unissant l’homme à la nature. Après plusieurs ouvrages plus spécifiquement dédiés à l’esthétique cinématographique ( La Représentation du paysage au cinéma ; Dictionnaire Terrence Malick ), l’auteur retourne à l’histoire de l’art pour y livrer des propositions esthétiques conçues comme autant de clés permettant à l’Occident de faire un sort à l’idée de la mort de la beauté.